Phénomène linguistique

Le spanglish

Spanglish
Située à la frontière mexicaine, la ville de Houston est depuis plusieurs générations une terre d’immigration pour les hispaniques. Aujourd’hui, on compte environ 6800 000 hispanophones à Houston. Certains d’entre eux sont monolingues – ils s’expriment soit en espagnol soit en anglais. Mais la majorité d’entre eux est bilingue et s’exprime dans les deux langues – tantôt en anglais, tantôt en espagnol selon l’interlocuteur ou dans les deux langues en même temps. C’est ce que l’on appelle le spanglish.

Le spanglish (de l’anglais « Spanish » et « English ») est donc une langue fondamentalement hybride. Selon les linguistes, il s’agit d’un changement de codes linguistiques, d’une alternance entre l’anglais et l’espagnol. Les règles sont presque inexistantes et les variantes lexicales, grammaticales sont nombreuses.

Ecoutez Skarleth et Michael, deux lycéens de Houston, parler Spanglish :


Lisez l’article du Latin Times pour découvrir des mots spanglish.

Si le spanglish est à l’origine un phénomène essentiellement oral, on assiste à sa littéralisation : on le retrouve à la télévision, dans les films ou dans les chansons.

Ce contact constant entre l’espagnol et l’anglais est à l’origine de mutations linguistiques profondes, puisqu’on assiste à l’hispanophonisation des Etats-Unis et à l’anglophonisation des hispaniques. Ainsi, à Houston,  si certains considèrent le spanglish comme une langue à part entière, d’autres la perçoivent comme une langue bâtarde qui constitue une danger pour l’avenir de la langue anglaise aux Etats-Unis.

Et vous, avez-vous déjà rencontré ce type de phénomène? Existe-t-il des particularités linguistiques là où vous vivez (langues minoritaires, patois, mélange de langues)?


Vocabulaire :
les hispaniques = the latinos ; les variantes = the variations ; « à part entière » = fully fledge


Liens utiles :
« What is Spanglish? The phenomenon of code-switching and its impact amongst US Latinos » (Article de The Undergraduate Journal of Languages, Linguistics and Area Studies  de l’ Université de Southampton – UK)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s