Ma ville

Houston ou H-town

Un mural à Downtown Houston

Un mural à Downtown Houston

HOUSTON est la plus grande ville du Texas et la quatrième ville la plus peuplée des Etats-Unis. La ville est bien différente des villes européennes et des autres villes américaines.

HOUSTON est une ville géante et très étendue. Cela a plusieurs implications : le système de transports en commun est très peu développé (il existe quelques lignes de tram et de bus qui déservent très mal la ville). Par conséquent, une voiture est nécessaire pour se déplacer à Houston. On appelle le centre de Houston « la loop », centre qui est entouré par l’autoroute et qui est divisé en plusieurs quartiers : Montrose, the Heights, Midtown, Downtown, Galleria, etc. Il n’y a donc pas un centre ville, mais plusieurs quartiers centraux. C’est l’autoroute qui régit l’organisation de la ville. Consultez la carte interactive de l’office du tourisme du Houston pour apprendre à vous repérer dans la ville.

HOUSTON n’est pas une jolie ville, notamment parce que c’est une ville nouvelle dont l’histoire est jeune. Les seuls monuments historiques qui existent à Houston sont les autoroutes! Pour pallier le gris de la ville, de nombreux artistes en ont peint les murs et c’est beau! L’Art est partout dans la ville et la culture est très présente à Houston qui abrite de grands musées et de nombreuses salles de spectacles et de concert.

Ce que je trouve beau à Houston :

HOUSTON est une ville très libérale dans un Etat historiquement républicain. En 2010, l’élection de la maire actuelle de Houston Annise Parker – ouvertement lesbienne  – n’a pas laissé indifférents de nombreux Texans. A.Parker mène une politique de rénovation urbaine aux accents écologistes, qui vise à embellir la ville et à développer les transports en commun. Elle a notamment mis un place un système de vélos de ville, un exploit à Houston. Des professionnels du monde entier immigrent à Houston pour trouver un emploi dans l’industrie pétrolière. Ils font de Houston une ville cosmopolite et multi-culturelle.

HOUSTON est une ville encore divisée. Les communautés ethniques ne se mélangent pas. La population blanche aisée vit à l’intérieur de « la loop », la communauté noire vit dans le sud de Houston et la communauté hispanique vit dans des « poches » dispersées dans toute la ville. La ségrégation sociale est aussi révoltante : les sans-abris occupent certaines zones de Downtown et les familles les plus défavorisées vivent dans des conditions très difficiles en dehors de « la loop ».

HOUSTON est un paradis pour les globe-trotters. Sa localisation au sud centre des Etats-Unis est idéale. La durée du vol Houston-New York et la même que celle du vol Houston – San Jose (Costa Rica). Cuba? Mexico? La Nouvelle Orléans? C’est la porte-à-côté! De plus, le Texas regorge de trésors naturels (Big Bend National Park, Paolo Duro Canyon, Texas Hill Country) accessibles depuis Houston en voiture en quelques heures.

HOUSTON est sans aucun doute la ville la plus attachante et la plus surprenante que je connaisse.

Et vous, avez-vous déjà visité Houston ou les Etats-Unis? Quelle est votre ville préférée et pourquoi? Pourriez-vous vivre dans votre ville préférée? Pourquoi?


Vocabulaire :
entouré par = circled by ; pallier = to make up for ; abriter = to house ;  embellir = to do up ; « c’est la porte-à-côté » = it’s very close by


Liens utiles :
Sitographie sur Houston 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s